Accueil Jeunes La Loco
17 rue du 19 mars 1962
85370 Nalliers
directeur jeunesse : Arthur Grolleau
09.65.16.57.71
ajlaloco@osenalliers.fr

Office Socio Educatif de Nalliers

Secteur Jeunesse

Les différents temps d'activités :
Accueil Libre : Pendant les temps d’ouverture de la Loco, les jeunes peuvent venir à tout moment pour discuter, jouer (billard, babyfoot… et de très nombreux jeux de société originaux), demander des conseils, parler ensemble de projets qu'ils soient personnels ou collectifs ; tout en étant accompagnés par un animateur. Sur ces temps des espaces d’animation en autogestion sont mis en place

Les ateliers et les stages : Sur des créneaux horaires définis, un stage permet de découvrir une technique ou une activité particulière, il est encadré par un animateur qui s’en occupe exclusivement. Les jeunes doivent s'incrire à l'avance.
Les actions d’autofinancement :Afin de financer certaines activités, les jeunes sont incités à mettre en place des actions pour trouver des financements : tombola, service aux repas, vente de pizzas…
Les soirées : Temps d’ouverture de l’accueil jeunes en soirée avec un thème, une activité prévue à l’avance et encadrée. Ces soirées peuvent être gratuites ou payantes.
Les sorties : A la journée ou à la demi-journée, ce sont des temps payants et encadrés sur lesquels les jeunes doivent s'inscrire à l'avance.
Les mini camps : Séjours encadrés de 5 jours et moins, en camping en Vendée ou dans les départements limitrophes.
Chantier de jeunes interculturels et les séjours longs : Depuis 2007 l’équipe de l’Accueil Jeunes met ponctuellement en place des Chantiers de jeunes interculturels, pour des jeunes de 15 à 17 ans, de 10 jours. Nous avons déjà accueillis, en plus des jeunes français, des jeunes roumains, algériens, finlandais, catalans, italiens… L’été 2017 a réunis 18 jeunes : italiens, roumains, français. Nous souhaitons relancer la dynamique prochainement.
Les activités Junior Loco: A chaque vacance des activités spécifiques à la Junior Loco (10/13 ans) sont proposées. Les temps d’activités du matin leur sont souvent réservés : un moment privilégié pour profiter de la structure en dehors de la présence des plus vieux ! Regardez sur les plannings une couleur est réservée aux activités de la Junior Loco pour les repérer plus facilement.